Outils communicants

Tableau blanc interactif (TBI), tableau numérique interactif (TNI), projecteur multimédia interactif (VPI), mur interactif (INFOWALL), écrans interactifs , tablettes interactives , les outils communicants se démocratisent !
Tableaux interactifs
Les fonctionnalités de base des tableaux interactifs – saisie et sauvegarde d’écritures manuelles – permettent de s’affranchir de l’emploi d’outils traditionnels tels que les traditionnels tableaux blancs, tableaux-photocopieurs et chevalets de conférence.
On peut également les associer avec des claviers virtuels et des logiciels de reconnaissance de caractères (OCR).


En utilisation dynamique, ces tableaux prennent une dimension interactive qui révolutionne les présentations de vos réunions, brainstormings, cours, formations…
Utilisés avec un projecteur multimédia (idéalement avec focale ultra-courte), ces derniers se comportent alors comme un outil de pilotage des applications informatiques.

Sans dissocier la voix de l’image, comme ce serait le cas en restant à proximité de son outil de présentation classique (PC, tablette), l’intervenant rend sa présentation plus vivante et plus attractive en activant ses outils de présentation à l’échelle du tableau.

La surface du tableau numérique est rendue réceptive via un outil de type stylet émetteur ou à surface tactile. Dans la dimension tactile, si l’application l’autorise, on peut même exploiter les performances « dual touch ».

Quel que soit le déroulement de son intervention, l’orateur redevient maître de cérémonie et capte efficacement l’attention de son auditoire. Le tout en se réservant la possibilité de sauvegarder le contenu de sa présentation et de le partager avec l’ensemble de son auditoire, en format propriétaire ou en format d’échange.

De plus, associée à l’interactivité, la notion de « partage d’application » est la plupart du temps proposée en standard et optimise la visioconférence dans sa fonctionnalité d’envoi de contenus (norme H239).

tableau-interactif-2

 

 

ecran-interactif 

Écrans interactifs

Nouvelle génération d’outils communicants, les écrans interactifs fonctionnent sur le même principe que les tableaux interactifs  : annotation directe sur écran à l’aide d’un stylet, sauvegarde des données, travail collaboratif, partage des informations à distance.


Les écrans interactifs permettent de visualiser le contenu de votre PC directement sur un écran géant, de contrôler vos applications de manière tactile et d’envoyer vos présentations annotées à tous les participants par e-mail depuis l’écran.

Les écrans interactifs présentent également de nombreux avantages : qualité d’image haute résolution, durée de vie, aucun entretien, configuration sans vidéoprojecteur (pas de bruit, moins d’émission de chaleur).



Tablettes interactives
La tablette interactive est un outil particulièrement intéressant pour des interventions devant un large auditoire : salles de conférences, amphithéâtres, centres de formation, salles de classe.
L’intervenant peut en effet annoter très facilement sa présentation – diffusée simultanément sur grand écran (via une connexion à un PC ou à un vidéoprojecteur) – depuis sa tablette interactive. Il reste alors en permanence face à son auditoire et peut ainsi mieux soutenir l’attention et l’implication des participants.
 tabette-interactive
Mais parce qu’une courte démonstration est plus parlante qu’un long discours, nous vous invitons à venir découvrir toutes les fonctionnalités des tableaux, écrans et tablettes interactifs dans nos showrooms.
 
Europ Elec Audiovisuel, votre expert en solutions audiovisuelles intégrées à Lyon et en Rhône-Alpes
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.